Comment rénover un terrain de foot ?

entretien terrain de foot

Un terrain de foot a une dimension et des exigences en normes non négligeables. Mal entretenu ou non rénové, c’est une surface inutilisable, impraticable et parfois gênante côté esthétique. Mais si de telles situations démontrent que la réparation est une option facultative, il est important de cerner qu’un terrain de foot inutilisable est une vraie perte économique. Toutefois l’entretien et la rénovation d’un terrain de foot, justement à cause de l’importance de sa surface n’est pas gratuit. Peser largement le pour ou contre d’une rénovation sont ainsi primordiaux. Pour agir correctement, voici quelques conseils pour rénover un terrain de foot.

Cas 1 : Rénover un terrain de foot à gazon naturel

Comme les herbes sont vivantes, elles prennent vie et nécessitent un entretien et rénovation réguliers. En principe le travail consiste à refaire le semis des parties abimées ou regarnir comme les procédés de chez sport-gazon.be. En dehors de la correction des traces d’empiètement et de la tondeuse, il s’agit de :

  • d’effectuer un désherbage sélectif : étant donné l’importance de la surface, se confier à ou autres professionnels du gazon reste un impératif. Malgré qu’il y ait une introduction de produit pour prévenir leur apparition, au fur du temps, les mauvaises herbes apparaissent progressivement. Les pâquerettes, les plantains, les pissenlits, les trèfles sont les ennemis de la pelouse. Une telle sélection n’est pas une procédure à laisser à la portée d’un jardinier amateur.
  • De tondre la pelouse pour une vue dégagée : Il est nettement préférable et plus facile d’opter pour la pulvérisation des produits pour se débarrasser des mauvaises herbes. Pour distinguer les parties défectueuses ou faire un bilan de l’ensemble de la pelouse, la tonte permet de dégager et d’avoir un niveau régulier de l’herbe.
  • La scarification du terrain pour redessiner le terrain. Pour redonner vie au terrain de foot, il est requis de faire passer une herse afin de définir les feutres de la pelouse. S’en suivent les actions des aérateurs à cuillers ou d’un conditionneur de sol. Cette action se termine par un apport d’engrais.
  • Un nouveau semis du gazon pour regarnir. On choisira la même semence pour regarnir la pelouse du terrain de foot. Les semences feront suite à une couverture de sable léger et un plaquage. Pendant tout le processus, l’arrosage est primordial.

Cas 2 : Rénover un terrain de foot à gazon synthétique

Le terrain de foot synthétique est plutôt fragile aux pollutions. Il est essentiel de se prémunir des outils comme le balai cantonnier, le balai au gazon, le souffleur, le nettoyeur à haute pression et l’aspirateur. Ils constituent une véritable armée pour débarrasser des poussières, de toutes les pollutions tenaces redresser les poils. En cas de soucis comme une partie abimée partiellement, il faut avoir une bande de jonction pré-encollée. Des dommages plus prononcés requièrent l’intervention des professionnels. Notamment l’inondation, la putréfaction, les problèmes d’évacuation d’eau, l’affaissement du sol, les brûlures localisées demandant parfois des réfections en total ou en partie. Les solutions peuvent amener à une réfection totale.