Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

une infiltration d’eau

La construction d’une maison doit être confiée aux soins d’un professionnel. Ainsi, vous pourrez éviter certains évènements tels que l’infiltration des eaux. Cette dernière constitue un cauchemar pour de nombreux propriétaires. En effet, ce phénomène est de nature à endommager les matériaux de construction de votre édifice. En outre, l’infiltration des eaux peut produire des effets négatifs sur la santé des occupants d’une maison. Toutefois, comment reconnaitre une infiltration d’eaux ?

Cet article vous donne toutes les informations utiles pour identifier facilement une infiltration d’eau.

Comment se manifeste une infiltration d’eau ?

infiltration d’eau

Plusieurs signes permettent d’identifier une infiltration d’eau dans votre bâtiment. Dans un premier temps, on pourra constater une forte humidité dans une ou plusieurs pièces. En outre, la présence des mauvaises odeurs et de la moisissure peut également être un signe de la présence d’une fuite d’eau.

Un autre fait très remarquable est la présence des taches d’eau sur le mur, au plafond ou sur le sol. Par ailleurs, lorsque vous remarquez quelques gouttes tombées du plafond de votre domicile, il est préférable de faire appel à un ouvrier compétent pour réparer cette fuite.

N’oublions pas aussi la présence des taches sur le mur qui indique également la présence d’une fuite d’eau dans votre bâtiment.

Quelles sont les causes d’une infiltration des eaux ?

L’infiltration des eaux est un phénomène causé par plusieurs facteurs. Ainsi, le problème peut provenir du toit de votre bâtiment. En effet, lorsque les solins d’intersection sont trop courts ou mal recouverts, on assiste simplement à une infiltration des eaux.

Par ailleurs, l’infiltration des eaux peut provenir des fenêtres du sous-sol. Lorsque ces dernières sont mal scellées, alors ils laissent entrer l’eau. Rappelons que les fenêtres sont souvent conçues avec du crépi de ciment. Notons également qu’il arrive que cet élément n’adhère pas avec les cadres des fenêtres peintes en vinyle, ce qui entraine une fissure et une infiltration des eaux dans le mur.

En outre, l’obstruction d’un drain est une autre cause de l’infiltration des eaux. En cas de mauvais fonctionnement, cet élément ne peut plus assurer sa fonction première. Dans ce cas, on assiste à une infiltration des eaux au niveau du sous-sol.

Comment détecter la source d’une infiltration des eaux ?

détecter la source d’une infiltration des eaux

La première astuce pour détecter la source d’une infiltration des eaux est de vérifier le compteur d’eau. Pour ce faire, il suffit de s’abstenir de toute utilisation d’eau durant une période d’une heure ou deux. Ce faisant, vous pourrez constater un mouvement de l’aiguille du compteur. Lorsque ce dernier bouge pendant ladite période, il parait alors évident que vous avez une fuite au niveau de la plomberie. À contrario, l’eau provient de l’extérieur.

Par ailleurs, la thermographie est également une astuce pour détecter les variations de température dans votre maison. Ainsi, une caméra infrarouge pourra vous donner toutes les indications nécessaires pour retrouver le lieu d’où provient l’infiltration des eaux.

Concernant la caméra infrarouge, il faut noter que l’idéal est de confier son utilisation aux bons soins d’un spécialiste en infiltration d’eau à La Louvière. Ce dernier sera en mesure d’interpréter le résultat de cette opération.

Quelle est la meilleure attitude lorsqu’on est en présence d’une fuite d’eau ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une infiltration des eaux doit être réglée par un professionnel. Ce dernier dispose de l’expertise nécessaire pour résoudre définitivement ce problème.

Ainsi, lorsque l’infiltration est localisée au niveau du toit, le couvreur est l’artisan qu’il vous faut. Tandis que le sous-sol est le domaine de compétence d’un expert en fondation. En outre, lorsque l’infiltration provient des fenêtres il faut faire appel à un ouvrier compétent pour réaliser le calfeutrage de fenêtre.