Ventilation : les conseils et astuces pour bien choisir son système

Ventilation

Afin d’assurer une atmosphère saine et propre dans son habitation, l’installation d’un bon système de ventilation est de mise. Non seulement, il contribue au renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison, mais permet surtout d’éviter les problèmes de condensation. Découvrez dans cette rubrique tous les moyens de bien choisir le système de ventilation le plus adapté à sa maison. Décryptage.

Pourquoi faut-il choisir un système de ventilation ?

Bien choisir un système de ventilation présente des avantages spécifiques pour une habitation. D’abord, il permet de résoudre certains problèmes d’humidité ainsi que leurs désagréments. Ensuite, il peut combler le manque d’aération qui contribue particulièrement à la lutte contre les moisissures ainsi que les acariens. Bien entendu, la mise en place d’un système de ventilation efficace permet de renouveler l’air efficacement tout en contribuant à la réduction des coûts énergétiques.

Évidemment, il s’avère important d’ouvrir toutes les fenêtres quotidiennement, mais cela semble insuffisant pour traiter pertinemment l’environnement de votre espace intérieur. Pour que tout fonctionne à merveille, il est impératif de nettoyer le système de ventilation de manière régulière. Aussi, vous devez passer à son entretien complet au moins une fois par an. Toutefois, il est rappelé qu’un système d’aération mal entretenu ou mal choisi risque de polluer l’air.

Les raisons d’installer un système de ventilation naturelle

Pour améliorer l’aération des pièces humides comme les salles de bains ainsi que les buanderies, l’installation d’un système de ventilation naturelle est recommandée. Celui-ci est basé sur le principe de convection et de pression de l’air. Formée de deux grilles, une placée en bas de la pièce, et l’autre se trouve en hauteur. Cette technique permet de faire circuler l’air de manière homogène et naturellement.

La grille inférieure est censée accueillir l’air froid, et une fois à l’intérieur, celui-ci se transforme en air chaud avant d’être évacué par la grille supérieure. On peut encore constater ce système de ventilation naturelle dans les pièces d’eau ainsi que dans les anciens bâtiments. Certes, ces grilles d’aération peuvent améliorer la circulation d’air, mais ne constituent pas la solution idéale.

Opter pour un système d’aération simple flux et double flux

Les systèmes de ventilation mécaniques figurent parmi les convoités du moment. Ces équipements procurent chacun des avantages spécifiques et permettent une ventilation idéale de l’air tout en procurant un meilleur rendement. Pour le système d’aération simple flux, il s’agit d’une méthode très prisée dans les habitations. L’air extérieur entre naturellement par une grille, et l’air pollué est évacué mécaniquement par le système. Ce type de ventilation vous fait profiter d’une meilleure évacuation de l’air vicié.

Quant au système de ventilation double flux, celui-ci évacue également l’air vicié, mais aussi il filtre l’air entrant. Ce système garantit l’assainissement de l’air tout en vous permettant d’économiser sur vos dépenses énergétiques. Afin d’améliorer le rendement de votre système de ventilation, vous pouvez changer régulièrement les filtres, tous les 6 mois par exemple. Cette initiative permet d’augmenter la durée de vie de votre appareil. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une bonne ventilation permet une excellente préservation du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *