Tout sur le devis de réhabilitation d’un bâtiment

réhabilitation maison

Vous n’êtes pas singulier à vous demander sur les enjeux réels d’une rénovation ou d’une réhabilitation d’un bâtiment. Actuellement, c’est devenu une tendance d’investir sur un bâtiment ancien et de le réhabiliter en vue d’un projet de résidence principale ou de revente. Mais chez un propriétaire désireux d’habiter une maison saine, la réhabilitation est aussi un moyen d’y parvenir. Cependant, un tel projet a un coût non négligeable, se renseigner au préalable devient ainsi un impératif. Voici notre rubrique devis réhabilitation d’un bâtiment.

Réhabilitation d’un bâtiment : Devis en fonction de l’envergure du projet

Bien que souvent confus, il y a une grande nuance entre rénover et réhabiliter. Autant ainsi s’accorder sur le sens des mots pour envisager le volume de l’opération et ainsi son coût. Un accompagnement s’avère être incontournable. Referez-vous à notre meilleure adresse de société de construction à Walcourt.

La rénovation consiste entre autres à apporter un nouvel aménagement de la propriété par des travaux basiques ou conséquents comme mes abatages de cloison. De son côté, la réhabilitation exclut toute forme de destruction du bâtiment. Elle vise à la conservation de l’état et de l’architecture de ce dernier afin de préserver ses valeurs historiques ou architecturales. Il est essentiel que le propriétaire comprenne qu’une réhabilitation implique de gros travaux. Le devis sera ainsi similaire à une rénovation totale avec un rendu différent. Une réhabilitation complète avoisine les 1100 euros par m2.

Réhabilitation d’un bâtiment : Devis en fonction de l’usage du bâtiment

Le principe de la réhabilitation est d’aménager ou d’optimiser l’esthétique du bâtiment tout en souhaitant garder ses architectures originales. C’est un recours adopté par des maisons familiales, des héritages communs, des écoles, des églises, des centres d’accueil. En termes de travaux, la réhabilitation prévoit une rénovation extérieure et intérieure. Ainsi, une réhabilitation partielle concerne uniquement une des deux parties notamment celle extérieure.

Pour le chiffrage de l’opération, appliquer un coût au mètre carré est plus judicieux à raison de 1000 euros pour une maison individuelle. Le prix varie par la suite en fonction de l’usage souhaité ou bâtiment réhabilité. On peut ainsi résumer le coût d’une réhabilitation à un nettoyage et relooking dans le cas d’une opération partielle. Le cas échéant des tâches plus complexes entrent en jeux comme la recherche des pièces, meubles, revêtement respectant la thématique du bâti. Ce dernier se répercute naturellement sur le coût de la réhabilitation d’un bâtiment.

Réhabilitation d’un bâtiment : Devis par liste des tâches

Voici à titre indicatif les rubriques essentielles d’un projet de réhabilitation :

  • Préparatif du chantier par nettoyage et protection de l’environnement 500 euros forfaitaires ;
  • Réhabilitation d’une cuisine à l’environ de 6000 à 13000 euros ;
  • Réhabilitation d’une salle de bain par changement des plomberies défectueuses et nettoyage de sanitaires êtres mise à neufs des supports (Plafond, mur, sol) coût de démarrage 7 euros par mètre carré ou 100 euros par unité ;
  • Réhabilitation d’un mur par peinture ou enduit, plafond 18 euros au mètre carré ;
  • Réhabilitation des menuiseries 500 euros par unité ;
  • Décoration intérieure : Prix par unité en fonction du magasin fournisseur.