Tout savoir sur la rénovation de système de chauffage

système de chauffage

A l’approche de l’hiver, il est important de vérifier l’état de ses chauffages et de les rénover s’ils présentent des anomalies. Avec les milliers de marque et de modèles qui existent sur le marché, il est primordial de choisir des équipements de chauffage qui correspondent à ses besoins et à son budget. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte. Dans cet article, on vous révèle tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de procéder à la rénovation de votre système de chauffage.

Faire le point sur ses besoins

Avant de rénover son système de chauffage, il est primordial de bien analyser ses besoins. Pour cela, vous devez étudier les contraintes techniques de votre habitation notamment sa surface qui permet de déterminer le type de chauffage vers lequel vous pourrez vous orienter. Votre lieu d’habitation jouera un rôle important dans votre choix comme le climat annuel est différent dans chaque région. Aussi, il faut prendre en compte le taux d’ensoleillement afin de déterminer le seuil de rentabilité idéal du chauffage qui pourra vous convenir.

Dans son choix, le budget est un élément déterminant qui permet de connaître le type de système de chauffage qui est à votre portée. Au-delà du prix du nouvel équipement, il faut également estimer le coût de la facture par mois. Pour évaluer ce coût, il faut réfléchir sur le court, le moyen et le long terme comme la rentabilité de chaque système n’est pas la même d’ici 5 à 10 ans.

Le chauffage au bois : la solution écologique

Economique, le bois est le combustible le moins cher du marché. Il s’agit d’une ressource propre et renouvelable qui possède un bilan carbone presque neutre : de quoi plaire aux amoureux de l’écologie. En effet, cette matière est de plus en plus contrôlée et les forêts sont désormais mieux gérées ce qui favorise le développement durable. En plus d’être abordable, le bois produit une chaleur agréable et conviviale avec une rentabilité long terme très intéressante.

Le chauffage électrique : le chauffage design

Si vous êtes adeptes des chauffages design dans les catalogues de décoration intérieure, le radiateur est le type de chauffage qu’il vous faut. En effet, le design des nouveaux modèles de radiateur ont été repensés de manière à s’adapter à un style plus contemporain et à l’air du temps. Fonctionnant en général à l’électrique, cette option est souvent coûteuse et peut facilement faire exploser la facture à la fin du mois.

Les combustibles pour le chauffage central

Si vous souhaitez changer le système de votre chauffage central, vous avez le choix entre des énergies fossiles et les énergies renouvelables.

Les énergies fossiles sont un bon moyen d’alimenter le chauffage central. Vous pouvez choisir le fioul, le gaz ou encore l’électricité. S’ils ne sont pas très respectueux de l’environnement, ils sont néanmoins faciles à entretenir et offrent de bonnes performances.

Quant aux énergies renouvelables, vous pouvez opter pour l’énergie solaire ou encore la géothermie. La première est gratuite et inépuisable ce qui permet de réaliser des économies conséquentes. La seconde utilise l’énergie des calories contenues dans le sol et dans l’eau grâce à une pompe à chaleur. Si cette solution est très écologique, son coût d’installation peut freiner plus d’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *