Serrure connectée : avantages et inconvénients

serrure connectée

Il semble qu’à l’avenir, nous nous appuierons encore plus souvent sur la technologie et moins sur les dispositifs mécaniques. Les serrures conventionnelles ne sont pas exclues, car elles seront destinées à laisser leur place aux serrures connectées. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas toujours l’or qui brille. Même si le projet derrière les serrures intelligentes n’a pas été finalisé, il y a de nombreux aspects positifs et négatifs qui y sont liés.

Examinons de plus près les avantages et les inconvénients des serrures connectées.

Avantages

Les serrures connectées sont sans aucun doute très pratiques. Ces appareils permettent d’oublier complètement les clés de votre. Pour en savoir plus visitez ce site serrurier-saint-maur-des-fosses.com. Le système d’ouverture et de verrouillage automatique, activé via les smartphones et les lecteurs biométriques, élimine ce dilemme. Ce système est particulièrement pratique pour les familles où les parents doivent très souvent se précipiter à la rescousse de leurs enfants en oubliant les clés.

Un autre avantage incontestable des verrous intelligents est la mise en œuvre de normes de sécurité. Mis à part d’éventuels dysfonctionnements, qui seront analysés plus loin, on peut dire que sans système mécanique tel que la clé, la porte d’entrée est définitivement plus sûre. En fait, ces verrous ne permettent un accès exclusif qu’aux personnes autorisées et tout est géré via les smartphones. La serrure ne peut pas être facilement altérée, comme cela se produit normalement avec les clés ou les loquets. Les portes équipées de ce système de verrouillage ne sont pas soumises à des forces mécaniques à travers le trou de serrure, le moyen préféré des voleurs pour pénétrer dans les locaux. Le trou de la clé est remplacé par le lecteur biométrique ou une unité de détection de smartphone.

Avec l’installation d’un système de verrouillage intelligent, vous aurez un contrôle d’accès complet. En fait, la serrure intelligente est un appareil électronique qui vous permet d’enregistrer à tout moment, qui entre et sort, avec des dates et des heures. Cela est possible car le dispositif de reconnaissance utilisé pour l’authentification est actif. En effet, pour accéder au site, il est nécessaire que le smartphone soit préalablement enregistré. La mémoire de verrouillage intelligent est un outil idéal en particulier pour les environnements de travail, car elle permet d’avoir un contrôle d’accès total à une zone spécifique. Ce système est cependant particulièrement utile pour les contextes domestiques également, en particulier lorsque vous souhaitez contrôler vos enfants et surveiller leurs mouvements.

Grâce à l’installation de serrures intelligentes, plutôt que de serrures conventionnelles, vous pouvez facilement surveiller l’accès à vos locaux. En plus de pouvoir contrôler qui entre et sort, vous pouvez décider qui vous souhaitez entrer, même pour une période de temps limitée. En effet, l’administrateur de la serrure peut accorder un accès temporel, même pour une journée, ou un accès numérique, ne permettant l’entrée qu’une seule fois. Tout cela peut être fait simplement en configurant l’application, en évitant tous les problèmes liés au changement de serrures pour empêcher une personne qui a été préalablement autorisée à entrer.

Les serrures connectées peuvent être montées sur tout type de porte et ne nécessitent pas de travaux d’adaptation particuliers. Les serrures intelligentes fonctionnent presque comme des serrures traditionnelles, en partie du fait que le mécanisme de fermeture est simplement déplacé d’un appareil électronique plutôt que d’un système mécanique.

Désavantages

Mis à part tous les avantages mentionnés ci-dessus, les serrures connectées présentent également certains inconvénients. Le problème le plus frappant pour les modèles fonctionnant avec les smartphones, est lié à la possibilité de ne pas pouvoir ouvrir la porte lorsque la batterie du smartphone est déchargée. À quelle fréquence la batterie de votre smartphone est-elle déchargée à la fin de la journée ? Malheureusement, l’autonomie de ces appareils est limitée et chaque fois que vous ne pouvez pas recharger votre smartphone, le risque de ne pas pouvoir ouvrir la porte est possible. Ce type de désagrément est assez pertinent et ne se produirait jamais avec une serrure conventionnelle.

Une autre question liée aux serrures connectée concerne une panne de courant soudaine de l’unité de commande ou une défaillance du dispositif de reconnaissance. Dans les deux cas, le risque est que vous ne puissiez pas entrer dans votre maison car le système n’est pas en mesure de vous authentifier pour accéder aux locaux. Dans ce cas, la seule chose que vous pouvez faire est de contacter un spécialiste capable de diagnostiquer le problème. Cependant, vous devrez encore attendre son intervention et les systèmes efficaces pour débloquer la porte n’existent pas encore. Le cas contraire est lorsque l’unité de commande ne fonctionne pas correctement et ne vous permet pas de fermer la porte en toute sécurité, donnant ainsi la possibilité aux voleurs d’entrer dans les locaux, si le problème n’est pas identifié suffisamment tôt.

Les verrous intelligents, en particulier ceux qui ne sont pas mis à jour régulièrement, peuvent être exposés à des altérations. Étant des appareils électroniques, ils peuvent être violés par des experts informatiques qui peuvent créer de faux codes d’accès non autorisés avec des smartphones. C’est apparemment une pratique compliquée, mais ce n’est pas si difficile pour ceux qui connaissent le monde de l’électronique. Pour faire face à ce problème, de nombreux fabricants tentent de publier des mises à jour logicielles régulières qui modifient le cryptage et ne modifient pas la sécurité élevée des verrous intelligents. La vulnérabilité de ces systèmes, s’ils ne sont pas mis à jour, est égale à celle des verrous conventionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *