Scie sauteuse : types et critères de choix

Scie sauteuse types et critères de choix

La scie sauteuse est un des outils à avoir absolument pour faire du bricolage. Encore faut-il choisir le modèle idéal qui convient aux types de travaux à réaliser. Voici les différents types de scie sauteuse ainsi que les critères à tenir compte lorsqu’on en choisit une.

Les différents types

On distingue généralement trois types de scie sauteuse. On a la scie sauteuse filaire. Elle convient aux longues utilisations, car on n’a pas à se soucier de l’autonomie. En revanche, avec les câbles, on peut être limité dans l’espace. De plus, il faut prévoir une source d’alimentation.

La scie sauteuse sans fil quant à elle est plus pratique. C’est une bonne solution alternative si on prévoit des petits travaux qui ne durent pas trop longtemps. En effet, son point faible, c’est son autonomie. Son point fort, c’est sa praticité et surtout une scie sans fil offre une grande liberté de déplacement.

Enfin, il y a la scie sauteuse pneumatique. Celle-ci est plutôt réservée à des utilisations professionnelles. D’ailleurs, on les retrouve dans les magasins spécialisés, mais pas dans les supermarchés. Cela dit, la scie sauteuse pneumatique est très performante et adaptée à des travaux de professionnels.

Fonctionnement de la scie sauteuse

D’une manière simplifiée, une scie sauteuse fonctionne à l’aide d’un moteur. C’est cette dernière qui permet à la lame de faire des mouvements de bas en haut pendant la découpe. Une scie sauteuse est adaptée aux découpes bien droites, mais on peut aussi l’utiliser pour faire une découpe circulaire.

Selon sa puissance et sa lame, une scie sauteuse peut découper des matériaux assez solides comme l’acier. Mais en général, on l’utilise sur du bois ou du contreplaqué ou encore du PVC. Il suffit de bien régler la vitesse et de choisir la lame adéquate.

Critères de choix

Lors du choix d’une scie sauteuse, il faut tenir compte de sa puissance. Cela va reposer sur le type de matériau à découper. En outre, opter pour une scie avec un bon mouvement pendulaire. C’est ce qui fait durer la lame. Sans oublier la variation de vitesse. Il est fortement conseillé de choisir une scie sauteuse avec des vitesses variables. C’est plus facile à utiliser surtout pour une première utilisation.

Outre cela, il ne faut pas négliger la prise en main. Le confort lors de l’utilisation en dépend. Pour cela, on le choix entre deux types de poignets. Il y a le poignet étrier et le poignet champignon. Ne pas hésiter à tester cette prise en main pour avoir le ressenti lors de l’achat. Il n’y a pas de meilleur poignet, il s’agit d’une appréciation personnelle.

Par ailleurs, la lame est un élément primordial à considérer quand on choisit une scie sauteuse. La qualité de la lame influe sur la qualité de la découpe. En plus, chaque type de lame correspond à un type de matériau. Il est conseillé d’investir dans une bonne lame bien solide afin d’éviter de changer de lame plusieurs fois lors d’un bricolage. Un investissement qui en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *