Rénovation maison : les différentes étapes à suivre

La rénovation d’une maison est une opération d’envergure, qu’elle se limite à une seule pièce ou à une maison entière. Il y a toujours beaucoup à penser. Cependant, ces 4 points vous aideront à bien démarrer vos projets. Ils vous permettront également de découvrir des problèmes imprévus pouvant survenir en cours de route.

Choisissez votre entrepreneur

Cela peut impliquer de contacter plusieurs d’entre eux et d’obtenir des devis. Certains vous donneront un chiffre approximatif par téléphone ou par courriel. Cependant, il est préférable que vous puissiez en faire venir un pour examiner la pièce que vous rénovez. Il est possible de trouver une société de construction Dhont. Vous obtiendrez ainsi un devis plus précis et vous découvrirez d’emblée ce qui sera réellement possible avec l’espace que vous rénovez.

Déterminez votre budget

Vous devez décider combien vous pouvez dépenser de manière réaliste avant d’appeler un entrepreneur. C’est une bonne idée d’aller à votre banque, même si vous ne prévoyez pas d’obtenir un prêt spécial pour votre projet. Renseignez-vous sur le montant dont vous pourriez bénéficier. Renseignez-vous sur les attentes de la banque en matière de remboursement de votre crédit si vous décidez d’emprunter cette voie.

Concernant le budget, n’oubliez pas de réserver un fonds de réserve, en cas d’imprévu lors de votre projet de rénovation. Une bonne règle de base est de réserver dix pour cent de votre budget aux surprises qui pourraient être découvertes au cours du projet.

Décidez comment votre nouvel espace sera utilisé

Par exemple, si vous prévoyez de rénover un garage, comment voulez-vous utiliser cet espace à la fin ? Est-ce que ce sera juste un endroit pour garer votre voiture ou voulez-vous que votre garage serve également d’atelier de menuiserie ? Prévoyez-vous d’utiliser votre garage à la fois pour le stockage et pour le stationnement ?

Essayez d’imaginer l’espace fonctionnant comme vous le souhaitez. À ce stade, il est normal de vouloir faire un gros projet. Vous devrez peut-être abaisser vos plans au moment d’une rénovation, mais au moins cela vous donnera un point de départ avec votre entrepreneur.

Faites une liste de vos « désirs » et de vos « besoins »

Vous savez peut-être que vous voulez un nouveau système d’étagères dans votre garage pour mieux organiser vos outils. Mettez « étagères » dans votre liste de « besoins ». Vous voudrez peut-être des étagères en acier inoxydable. Vous pouvez les mettre sur votre liste de « désir ».

En mettant chaque pièce de cette façon, vous pouvez faire la distinction entre ce dont vous avez vraiment besoin et ce qui serait tout simplement beau. De cette façon, vous pouvez toujours obtenir des étagères de garage lorsque vous rencontrez l’entrepreneur. Cependant, si votre budget n’est pas aussi élevé que prévu, vous pouvez utiliser une étagère moins chère que l’acier inoxydable.

Il est recommandé de toujours signer un contrat détaillant les travaux à effectuer et les coûts associés. Vous pouvez donc être sûr qu’il y a des clauses d’urgence. C’est la meilleure façon de se protéger et d’anticiper tous les coûts associés au projet de rénovation.