Rénovation de maison : détails à savoir avant de se lancer

rénovation maison

La rénovation d’une maison constitue un chantier titanesque. Entre le remplacement du revêtement du sol, la peinture des murs ou encore la rénovation du circuit électrique, de tels travaux peuvent être source d’un grand stress. Afin de ne pas perdre le fil tout au long du chantier, on vous livre dans cet article, tous les détails à savoir avant de se lancer dans la rénovation de sa maison.

Établir la liste des travaux à réaliser

Un des meilleurs conseils pour la rénovation de votre maison est de faire le point très rapidement sur les différents travaux qui doivent être réalisés. Pour ce faire, on doit bien analyser son logement. Il faut notamment se renseigner sur l’année de construction de l’habitation afin de déterminer les différents éléments qui sont à rénover. Si la maison date par exemple de plus de 20 ans, il peut être indispensable de remplacer la canalisation de cette dernière ainsi que le circuit électrique pour être en accord avec les normes en vigueur.

L’année de construction de la maison pourra également donner des indices sur la qualité de son isolation. Aussi, il faut vérifier méticuleusement l’état de la toiture, mais aussi celui des fenêtres pour garantir l’étanchéité du logement. Il peut être nécessaire de remettre à neuf tout le circuit de chauffage central et se pencher sur un système de chauffage moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.

Vérifier l’état du sol et des murs

La rénovation d’une maison est le moment de réaliser tous les petits travaux qu’on a souhaité faire depuis des années. De cette manière, il faut profiter de l’état un peu chaotique de la maison pour vérifier l’état du sol et des murs. En ce qui concerne le sol, il faut tout d’abord s’assurer que le revêtement n’est pas trop érafle ou abimé et qu’il pourra encore tenir dix ans. Si ce n’est pas le cas, il faut directement procéder aux travaux de remise en état. C’est le cas également avec le mur. En cas d’une détérioration de la peinture, il faut profiter de l’occasion pour ajouter une nouvelle couche.

Estimer le coût des travaux

Avant de se lancer dans la rénovation d’une maison, il est indispensable d’estimer le coût des travaux. Pour les travaux assez légers comme la rénovation du revêtement du sol ou encore la peinture des murs, il est facile d’estimer les coûts au mètre carré. En effet, le tarif de référence pour ces travaux se trouve facilement sur internet. On peut également connaître le prix exact en réalisant un devis en ligne auprès de sites spécialisés.

Toutefois, le vrai défi dans l’estimation des coûts réside dans les gros œuvres. En effet, le prix au m² du renouvellement de la plomberie, de la mise aux normes du circuit d’électricité ou encore la création d’une cloison nécessite la consultation d’un professionnel du métier. En effet, le coût de ce type de travaux varie en fonction de la durée d’exécution ainsi que de la complexité des travaux à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *