Quels travaux pour rajeunir une maison ancienne ?

Quels travaux pour rajeunir une maison ancienne ?

Un bâtiment ancien a certainement son charme, mais il deviendra encore plus intéressant avec un relooking. Quel que soit l’âge de votre propriété, il est possible de lui redonner son éclat d’antan. Vous pouvez même le transformer en une demeure d’allure contemporaine. Le chantier s’annonce important.

Un nettoyage de fonds en combles et désinfection du bâtiment

La moindre des choses serait de nettoyer la maison dans son entièreté. Commencez l’opération par les combles et poursuivez jusqu’à la cave. Débarrassez-vous des affaires des anciens occupants du bâtiment. L’extérieur peut être lavé à grande eau ou gratté avant un ravalement de façade. Les cloisons devront être abattues pour disposer davantage d’espace. Assurez-vous que les murs ne sont pas porteurs. Vérifiez aussi les revêtements intérieurs, le sol ainsi que le plafond. Tout ce qui se trouve dans un mauvais état devrait être rénové. Dans certains cas, il suffit d’appliquer une bonne couche de peinture. Pensez à désamianter la maison et à vous débarrasser des termites avec l’intervention d’un expert.

Consolider les fondations et les murs porteurs avant un réaménagement

Une vieille maison a les murs en mauvais état. Cette vérité est parfois camouflée par du beau papier peint. Il vaut mieux vérifier ce détail. Refaites le revêtement, colmatez les fissures et assurez-vous que le bâti est encore suffisamment solide. Si possible, confiez le contrôle des fondations à un professionnel. Cet expert peut vous indiquer s’il est nécessaire d’ajouter un étage supplémentaire ou de transformer les combles. Avec l’aval d’un technicien qualifié et le permis de construire en main, vous pouvez entamer l’aménagement intérieur. Pensez à refaire le carrelage du séjour et de la salle d’eau pour rendre ces pièces moins vieillottes. Essayez aussi de rajeunir la cuisine grâce à la société Belrenove. Un comptoir, un plan de travail en marbre, de nouveaux placards et une hôte aspirante vont lui donner un cachet contemporain.

Déployer les efforts nécessaires pour l’isolation

Lors de l’achat d’une maison qui a du vécu, il est important de se renseigner sur ses performances énergétiques. Dans la plupart des cas, le bâtiment ne correspond pas aux normes européennes. Il faudra refaire l’ensemble ou une partie de l’isolation. Sachez que 30 % des précieuses calories s’échappent par le toit. Il faut protéger les greniers. Des caméras thermiques permettent de trouver et réparer les zones de déperdition sur les murs ou le sol. Vous devriez aussi investir sur un chauffage plus moderne. Changer les fenêtres avec des modèles à double-vitrage s’il le faut. L’ajout d’une véranda en aluminium ou d’un autre type d’extension représente des travaux d’isolation supplémentaires.

Ne pas oublier les différentes finitions

Si la maison est réellement ancienne, il vaut mieux refaire l’ensemble de l’installation électrique. Les fils et les prises devront suivre les normes actuellement en vigueur. En ce qui concerne l’éclairage, vous devriez penser à des solutions plus économiques. Les LED sont d’excellents choix. Le rajeunissement du bâtiment passe également par la plomberie. Ce serait prudent de vérifier l’intégralité des tuyaux et des équipements. Remplacez les éviers et autres lavabos fatigués. Modernisez les bidets déjà hors d’usage. Curez les canaux et assurez-vous d’avoir un système d’assainissement conforme aux réglementations belges. Bref, ce sont juste les grandes lignes !