Post-travaux de rénovation : astuces pour nettoyer les sols

nettoyage sol

Pendant les travaux de rénovation, même si on utilise des bâches en plastique ou des papiers journaux pour couvrir le sol, des taches peuvent toujours apparaitre. Par la suite, les nettoyer peut être assez difficile, mais c’est tout à fait possible. Comment faire ?

Nettoyage après une pose de carrelage

Si vous avez mis en place du carrelage, un grand ménage s’impose. Vous devez tout d’abord passer un grand coup de balai pour éliminer les grosses poussières. Puis, utilisez une décapante laitance de ciment spécial pour les sols carrelés pour la suite. Diluez un litre du produit dans trois litres d’eau pour désincruster les voiles de ciment et enlever les résidus de plâtre. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un lave-pont. L’idéal est que celui-ci soit en fibre végétal.

Ensuite, reluisez le carrelage avec un produit d’entretien pour un rendu impeccable. Optez, par exemple, pour un shampooing autolustrant qui permet de nettoyer et de faire briller le sol. Étalez celui-ci avec une serpillère gaufrée. Sachez que le rinçage n’est pas nécessaire.

Nettoyage après une peinture murale

Après avoir fait de la peinture sur les murs, des teintes de couleurs peuvent être projetées sur le sol. Évidemment, vous avez beau le frotter, mais elles ne s’enlèvent pas. Alors, comment faire ? Ce n’est pas si difficile ! Il vous faut juste acheter le bon produit qui sera efficace pour le nettoyage du sol. Optez, par exemple, pour des décrassant concentré spécial nettoyage. Pour ce faire, mélangez quelques centilitres de décrassant dans de l’eau. Puis, appliquez cette solution sur le sol avec une éponge gros nettoyages. Laissez poser quelques minutes avant de le rincer avec de l’eau.

En outre, si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre énergie en effectuant le nettoyage ou encore si la surface est très grande, vous pouvez recourir aux services des professionnels. Faites, par exemple, appel à une société de nettoyage située dans le Brabant Wallon.

Zoom sur les produits et les matériels à utiliser

Si vous souhaitez vous-même effectuer tous les nettoyages du sol après les travaux de rénovation, ne négligez pas la qualité des produits. Ceux-ci doivent être efficaces pour que l’entretien se fasse de manière rapide. Outre les produits spéciaux qui serviront à enlever les taches incrustées pendant les travaux, il est toujours indispensable d’avoir un détergent dégraissant pour faire un nettoyage quotidien.

En outre, même si vous avez les bons produits et que vous n’avez pas les bons matériels, cela ne sert à rien d’attendre un résultat impeccable. Donc, il vous faut aussi acheter des accessoires et des machines de nettoyage performantes. Parmi les indispensables, on compte l’autolaveuse qui est un matériel à usage multiple. Celui-ci s’occupe de bien nettoyer le sol à votre place et le sécher simultanément après le nettoyage. Il y a également la balayeuse qui est destinée à récupérer les déchets, même humide. La monobrosse est aussi un appareil indispensable. Cette machine est surtout destinée à l’entretien en profondeur du sol avec sa brosse rotative. Par ailleurs, il vous faut toujours des éponges, des brosses, des chiffonnettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *