Plan de toilette : le choix du bon matériau

Le plan de travail est un élément indispensable dans la salle de bain, car il permet de réaliser sa personnalisation. En plus d’être beau, il doit être solide et hygiénique. Le choix du matériau détermine son esthétique et ses caractéristiques. Par conséquent, il est important de bien le choisir. Tour d’horizon !

La pierre naturelle : épurée et raffinée

Les comptoirs de salle de bain en granit, quartz ou pierre sont toujours impressionnants. Airwood.be recommande de l’utiliser dans une salle de bain suffisamment spacieuse. Ces matières, qu’elles soient polies ou non, sont des choix idéaux si vous aimez les décorations authentiques au style raffiné et aux couleurs sobres.

La pierre, le granit ou le quartz sont des matériaux esthétiques d’une excellente résistance. Ils n’ont pas peur de l’humidité, encore moins des rayures. Veuillez noter que les comptoirs de salle de bain en pierre doivent être imperméables. Pour entretenir les comptoirs de granit, de quartz ou de pierre, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse, ni plus ni moins.

Le verre : la transparence et la modernité

Les comptoirs de salle de bain en verre sont magnifiquement conçus et combinés avec des meubles laqués pour rehausser le style moderne. Malheureusement, il est sensible aux empreintes digitales, aux limes et aux rayures et doit être correctement entretenu. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon doux et des produits non abrasifs, comme un nettoyant pour vitres ou un nettoyant pour plaques de vitrocéramique.

Le bois : chic et intemporel

Le bois est un matériau solide, noble et intemporel. La chaleur apporte un vrai prestige à la salle de bain. Mélèze, cèdre, pin, chêne, bambou ou noyer, au fil du temps, le bois devient de plus en plus beau. Les comptoirs de salle de bain en bois ou imitation bois sont faciles à nettoyer : une éponge légèrement humide peut être faite. Cependant, pour le bois massif, l’entretien est indispensable pour rendre sa surface parfaitement hydrophobe. Il n’y a rien de compliqué en soi. Il suffit d’utiliser régulièrement une huile spéciale dans les meubles de salle de bain en bois pour servir de barrière étanche tout en préservant la couleur et le lustre prévus.

Le béton et le marbre : esthétique et tendance

Le béton et le marbre très tendance sont des matériaux esthétiques très appréciés. En termes de décoration, le béton peut compléter une série de finitions : coulage, brossage et cirage. Pour l’entretien, les comptoirs de salle de bain en béton doivent être vernis pour éviter les taches. Le marbre est plus luxueux et est le matériau de choix qui doit être entretenu régulièrement avec des produits non abrasifs (savon de Marseille ou huile de lin). Lisse, ce matériau est résistant aux chocs et aux rayures.

La résine : résistant et léger

Ce matériau synthétique léger est particulièrement résistant à la corrosion. Il peut être trouvé dans presque tous les effets de matériaux et différentes couleurs. Si vous souhaitez ajouter de la couleur à la salle de bain, c’est votre allié. Il est agréable au toucher et facile d’entretien : il est non poreux et peut être nettoyé avec une simple éponge.

Le bois stratifié : hydrofuge et sobre

Les comptoirs de salle de bain en stratifié sont souvent utilisés dans les pièces humides. Les stratifiés imperméables et non poreux sont économiques et résistants à la corrosion, et se déclinent dans une variété d’effets et de couleurs : du marbre au bois, en différentes couleurs unies, tout est possible. L’entretien avec une éponge humide est très simple.